Pourquoi consulter?
Quand la souffrance devient intolérable pour soi ou son entourage, le besoin d'écoute et de soutien est nécessaire
Décider de commencer une thérapie n’est pas toujours simple et les motivations peuvent être variées. Il est important de se sentir en confiance avec son thérapeute, et de trouver un cadre d'écoute bienveillant et professionnel qui va permettre de pouvoir se dire en toute confidentialité, reprendre ce qui est resté bloqué et s'apaiser.
Bien sûr, divers symptômes peuvent questionner : dépression, troubles anxieux, addictions, TOC, difficultés relationnelles ou professionnelles... et amener à consulter.
De même certaines périodes de la vie, où l’on se sent particulièrement vulnérable ou démuni, sont propices à commencer un travail thérapeutique : lors d’une grossesse ou d’une naissance, après un deuil, un divorce, une maladie, un accident, un déménagement, une perte d’emploi, face à la prise en charge d’un parent âgé ou d'un enfant aux besoins intenses, et toute autre crise qui pousse à chercher le sens de notre vie et à faire de nouveaux choix pour rebondir.
Enfin des situations de maltraitances psychologiques, d’abus ou des ressentis d’enfermement, d’impuissance, de mauvaise estime de soi qui perdurent, voire un mal-être profond où tout désir semble disparaître, ne devraient pas rester sans accompagnement.